La rivière Saint-Jean à Jacksonville : la connaître pour mieux l’apprécier !

Jacksonville se trouve dans une position géographique très intéressante au nord-est de la Floride, là où la rivière Saint-Jean rencontre l’océan Atlantique. Comme vous pouvez l’imaginer, les loisirs nautiques sont très populaires ici avec les communautés de Jacksonville Beaches qui s’étendent le long de la côte atlantique adjacente. De la baignade et du surf aux plages des îles-barrières voisines comme Neptune Beach et Jacksonville Beach, il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez faire quelque chose de plus naturel, vous serez heureux d’apprendre que la ville est fière d’abriter des terrains de golf de championnat, dont le célèbre Sawgrass TPC de Ponte Vedra Beach, siège du PGA Tour. Il y a aussi beaucoup de musées et d’offres culturelles pour vous et les quelque 1 million d’habitants qui s’y trouvent également ! Cap sur la rivière Saint-Jean et son musée !

L’histoire d’une rivière capitale pour la Jacksonville

Avant que les peuples Timucuan ne s’installent dans le nord-est de la Floride, la rivière Saint-Jean coulait vers le nord depuis les profondeurs de la région jusqu’à l’océan Atlantique. Peu de temps après l’intégration de la Floride aux États-Unis, une poignée d’hommes s’installèrent à Jacksonville pour être près de la rivière. Le fleuve était synonyme de transport : transport de marchandises et de passagers vers l’amont dans l’État et vers l’aval pour le commerce côtier et à travers la mer, facilitant ainsi le commerce, oeuvrant pour l’amélioration de la sécurité et fournissant de la nourriture et des loisirs pour les touristes. Jacksonville se trouve dans une position géographique très intéressante au nord-est de la Floride, là où la rivière Saint-Jean rencontre l’océan Atlantique.

Le musée de la rivière Saint-Jean à Jacksonville

Logé dans une série de bâtiments du XXe siècle, le musée Cummer s’ouvre sur la rivière Saint-Jean (ou St. Johns). C’est un musée fabuleux pour les enfants, faisant l’effort de leur enseigner que l’appréciation de l’art peut être amusante ! Une grande partie du musée est consacrée à des expositions interactives qui permettent aux parents et aux enfants d’explorer et de comprendre la façon dont l’art évolue dans le temps. La collection est particulièrement riche en peintures américaines et européennes, et comprend plus de six mille œuvres d’art datant de 2100 avant JC au XXIe siècle. Il y a aussi trois jardins de fleurs sur le terrain du musée, le plus ancien datant de 1903. Charmantes toute l’année, elles sont particulièrement belles à voir au printemps lorsque le spectacle des orchidées prend forme !

Entre les nombreuses œuvres d’art présentées dans ce beau musée et le spectacle naturel de la rivière Saint-Jean et sa végétation luxuriante, vous allez sans doute passer un excellent moment en famille sans casser la tirelire. Vous pouvez même acheter quelques sandwichs dans le coin et faire un pique-nique improvisé pour ajouter un petit charme bucolique à cette escapade hors des sentiers battus. Jacksonville, c’est un peu les Etats-Unis de la première moitié du 20e siècle, avec tout de même quelques fulgurances urbaines ici et là.