Ce qu’il faut savoir avant de déménager à Los Angeles

Vous songez à vous installer à Los Angeles ? Plus de 3,9 millions de personnes vivent dans la ville et 18,7 millions dans la région métropolitaine de Los Angeles. Mais à quoi ressemble vraiment la vie à Los Angeles ? Quid des habitants, des attitudes, de la culture et des opportunités économiques ? Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles déménager à Los Angeles peut vous convenir (ou non) !

Quel type de personnes allez-vous rencontrer à Los Angeles ?

Los Angeles est un melting-pot à grande échelle. En fait, tout le sud de la Californie est ethniquement et culturellement diversifié : les gens qui y vivent viennent de partout. Les résidents de Los Angeles viennent de 180 pays et parlent 140 langues ! Si vous déménagez à Los Angeles, vos voisins pourraient venir de l’autre côté de la planète ou de l’État voisin… les Français (et Québécois) sont également de la partie ! Être un nouveau venu à Los Angeles n’a rien de déroutant. Depuis le contact entre les premiers peuples de la région et les explorateurs espagnols en 1542, jusqu’au premier établissement en 1781 puis jusqu’à nos jours, L.A. n’a cessé de croître grâce à l’arrivée d’immigrants.

C’est pourquoi il y a autant de versions de Los Angeles qu’il y a d’ « Angelinos ». Chacun a ses raisons de venir ici et son point de vue sur la ville et son mode de vie. La côte ouest a toujours été un endroit pour les rêveurs et les entrepreneurs. En bref, Los Angeles n’a pas une population majoritaire.

  • 47,9 % Hispaniques ou Latino-Américains
  • 27,5 % Blancs, non hispaniques
  • 13,7 % Asiatiques/Insulaires du Pacifique
  • 8,1 % Afro-Américains
  • 2,8 % Amérindiens/Autres

Premières impressions de la vie à Los Angeles

L’une des premières choses que vous remarquerez, après avoir déménagé à Los Angeles, c’est le nombre impressionnant de personnes qui fréquentent les cafés pendant les heures de bureau. Vous vous demanderez peut-être : « Pourquoi tant de gens ne sont-ils pas au travail un lundi à 11 heures du matin ? Quelqu’un a-t-il un travail dans cette ville ? » De nombreuses carrières à Los Angeles, notamment dans le divertissement et la mode, ne sont pas typiques avec des horaires classiques. Par exemple, les personnes qui s’occupent de pièces de théâtre, de films et d’émissions de télévision travaillent de façon saisonnière. Le côté production de l’industrie du divertissement a des temps d’arrêt prolongés (des semaines ou même des mois), ce qui donne aux gens beaucoup de liberté. Vous verrez beaucoup de gens errer à L.A. alors qu’on s’attendrait normalement à ce que les gens soient cachés dans un bureau.

De plus, toutes les professions n’exigent même pas un bureau. Beaucoup d’écrivains tapent sur leurs dans les cafés. Les acteurs ont tendance à se déplacer pendant la journée. Vous vous rendrez compte que tout le monde ici ne travaille pas dans « l’industrie du divertissement ».

Attitudes décontractées à L.A !

Si vous déménagez à Los Angeles, vous remarquerez sans aucun doute le style californien décontracté. L’attitude « à la cool » prévaut partout, indépendamment de la profession. Le code vestimentaire ici est décontracté. Les gens vont au travail et sortent passer la nuit en jeans en ville. Les t-shirts et les tongs sont monnaie courante. On pourrait même dire que le code vestimentaire décontracté est une forme de camouflage. On ne sait jamais qui est le type assis à côté de vous au bar. Il pourrait être un grand producteur de disques ou de films. Surveillez-le quand il part… sait-on jamais si c’est le voiturier qui va lui chercher sa Ferrari !