Bons plans : que faire gratuitement à New York ?

New York se classe constamment parmi les villes les plus chères des États-Unis, et bien que bon nombre d’entre ceux qui y habitent soient blasés d’avoir à dépenser 10 $ pour un café et un muffin, ils savent tous qu’il y a quelques activités intéressantes sans débourser le moindre sou. Et c’est vers ces activités que les touristes étrangers doivent se diriger, au moins pendant une partie de leur séjour.

Un vendredi soir au MoMA

Vous voulez voir les Picasso au Musée d’Art Moderne, mais vous ne voulez pas vous engager à payer les frais d’entrée de 25 $ ? Heureusement pour vous, le musée offre une entrée gratuite tous les vendredis de 16 h à 20 h. Vous pouvez également visiter gratuitement le jardin des sculptures tous les matins de 9h30 à 10h.

Visite de la chambre forte en or de la Banque fédérale de New York

Une attraction peu connue mais fascinante se trouve à la Banque Fédérale de New York du Financial District, avec plus de 6 500 tonnes d’or ! Le bâtiment date des années 1920 et une grande partie de l’or est arrivée après la Seconde Guerre mondiale. N’importe qui peut s’inscrire pour une visite gratuite du coffre-fort en semaine, dans l’après-midi.

Le jardin botanique de Brooklyn

Évadez-vous de l’agitation des rues de la ville en visitant le jardin botanique bucolique de Brooklyn. Situé à l’extrémité nord-est de Prospect Park, le jardin est exempt de frais d’entrée le mardi. Prenez le temps d’explorer le parc, qui comprend également le zoo, la maison historique de Lefferts et le centre LeFrak au bord du lac.

Voir le Alexander Hamilton’s Harlem Estate

Pour jeter un coup d’œil à l’intérieur d’une maison historique préservée, dirigez-vous vers Hamilton Grange à Harlem. On pense que c’est la seule maison que le père fondateur Alexander Hamilton n’ait jamais possédée. À l’époque, toute la région était encore une paisible campagne.

La New York Earth Room

La Fondation Dia a plusieurs installations artistiques à New York, mais les plus impressionnantes sont la New York Earth Room et le Broken Kilometer. Créés dans les années 1970 par l’artiste Walter De Maria, ces œuvres sont libres d’accès. Elles sont par contre fermées en été pour l’entretien puis rouvertes en septembre. Il y a quelques cafés et restaurants dans les environs si vous souhaitez manger un morceau ou boire un verre.

Les étoiles sur la High Line

Vous saviez que vous pouviez vous promener gratuitement dans le célèbre parc surélevé de New York, mais saviez-vous que vous pouvez aussi aller observer les étoiles sur la High Line ? Tous les mardis à partir du crépuscule, l’Association des astronomes amateurs installe des télescopes sur la section située entre la 15e Rue Ouest et la 16e Rue Ouest. C’est le moment idéal pour visiter le parc, car l’endroit est beaucoup moins fréquenté en soirée.

Faire du yoga à Bryant Park

Bryant Park est l’un des endroits les plus animés de la ville pendant l’été, avec de nombreuses activités gratuites toute la journée. Les amateurs de yoga devraient s’y rendre les mardis matin à 10 h ou les jeudis soir à 18 h, pour des cours gratuits sur la pelouse ou sur la terrasse supérieure.

Regardez des films en plein air dans deux grands parcs

Une poignée de parcs de NYC offrent des films extérieurs gratuits pendant l’été, dans le cadre du Festival du film d’été de HBO et de Syfy Movies with a View au Brooklyn Bridge Park. Les films commencent quand le soleil se couche, mais allez au parc tôt pour garder une place sur la pelouse.

Prendre le traversier de Staten Island

Pendant l’été, il n’y a rien de plus agréable qu’une promenade en bateau sur l’Hudson ou l’East River. L’East River Ferry qui, soit dit en passant, est un excellent moyen de transport entre Lower Manhattan et Brooklyn, coûte 4 $ en semaine et 6 $ le week end, mais le Staten Island Ferry est gratuit.